Non classé

Rando sur les côtes du Vauvray

Armées de notre motivation et de notre bonne humeur, nous repartons sur les chemins de randonnée pour un circuit de 11km au départ de Saint Pierre du Vauvray. Pour cette randonnée de niveau difficile (quelques montées), prévoyez 3h à 3h30 pour profiter du paysage.

Le circuit commence à l’Eglise de Saint Pierre du Vauvray, un village paisible sur les bords de Seine à environ 10min de Louviers. Une première ascension nous emmène dans la forêt laissant entrevoir la vallée de la Seine en contrebas et le pont de St Pierre construit en 1923, désormais classé monument historique. Par jour de beau temps, les plus chanceux pourront apercevoir les Andelys et Château Gaillard. Attention : il est ensuite nécessaire de longer et traverser la départementale pour quitter Saint Pierre du Vauvray. Nous poursuivons notre chemin sur quelques kilomètres à travers champs et forêts, quelques côtes mais rien qui ne puisse nous décourager !

Tout en gravissant les sentiers, nous arrivons sur les hauteurs de Louviers dans le quartier résidentiel des Monts. Changement de décor après la verdure, nous traversons les lotissements tout en admirant la vue sur la ville de Louviers. On pourrait presque nous entendre chanter « sur la route de Louviers… » ! Puis nous longeons les champs encore quelques temps (passage assez long les jours de forte chaleur) mais nous savons que nous serons récompensées au bout avec un splendide panorama.

Découvrez mon article sur Louviers.

« Sur la route de Louviers »

Nous arrivons à Vironvay, village voisin de Saint Pierre du Vauvray. Nous traversons de nouveau la départementale et commençons à apercevoir l’Eglise de Vironvay. Encore quelques mètres et nous découvrons les coteaux de Vironvay et une vue magnifique sur les méandres de la Seine ! La randonnée n’est pas terminée mais nous profitons plus longuement de ce site naturel inscrit à l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique. Sur la droite, Venables ; sur la gauche, St Pierre du Vauvray (nous avons visiblement parcouru un bon bout de chemin!) et Andé au loin ; droit devant nous les Andelys (une prochaine idée de rando?!). Ce site mérite à lui seul une sortie en famille ou entre amis sur le Sentier des Azurés, un circuit durant 1h30 à 2h selon les variantes, qui vous fera découvrir les richesses des coteaux et de leur biodiversité unique.

Après cette pause en pleine nature, nous entamons la dernière ligne droite ! Nous descendons ce que nous avions ardemment monté pour arriver sur le chemin de halage le long de la ligne de chemin de fer reliant Rouen à Paris. Nous repérons les ruines de l’ancienne ligne qui reliait St Pierre aux Andelys : les piliers de l’ancien pont métallique construit par la Compagnie Eiffel puis détruit pendant la guerre. A quelques pas, nous découvrons avec surprise un étrange parc « beau minigolf » et ses étranges statues d’animaux, que de découvertes surprenantes au détour des sentiers ! Nous quittons la ligne de chemin de fer pour revenir peu à peu aux habitations splendides profitant du calme de la Seine. Une dernière montée et nous sommes de retour à l’Eglise de St Pierre !

Cette randonnée vaut le détour principalement pour ses panoramas sur la Seine depuis Vironvay et Saint Pierre du Vauvray, mais aussi côté Eure avec la vue sur Louviers. Je l’ai pratiquée plusieurs fois, à différentes saisons, et je l’apprécie toujours autant, malgré la redoutable côte rejoignant les Monts ! La prochaine fois, je pense me laisser tenter simplement par le Sentier des Azurés, ma partie favorite !

2 réflexions au sujet de “Rando sur les côtes du Vauvray”

Laisser un commentaire