Non classé

Rando en Pays du Neubourg

Après ces quelques semaines de confinement, nous profitons d’une belle journée de printemps pour fouler les chemins de randonnée ! Le croisement de nos rayons de 100km semble nous indiquer notre nouveau terrain de marche entre le Neubourg et Louviers. Après étude des circuits sur le site de l’office de tourisme, nous choisissons « le chemin de l’arboretum du prieuré » entre Venon, Canappeville et la Villettes.

A la découverte du Pays du Neubourg

Le Pays du Neubourg et son plateau s’étendent entre les vallées de la Risle, de l’Eure et de l’Iton. Cette région est connue pour son patrimoine (châteaux, églises, moulins…) mais surtout pour ses nombreuses cultures, notamment le lin.

À noter : l’Eure et la Seine-Maritime représentent la moitié de la production mondiale de lin ! Ainsi, en 2007, ce territoire a obtenu le label « Terre de Culture » en tant que pôle d’excellence rurale.

Champ de lin en fleurs sur le plateau du Neubourg

Le Chemin de l’Arboretum du Prieuré 🌳

Maintenant que vous connaissez le plateau du Neubourg sur le bout des doigts, partons pour une belle balade dans les plaines ! Au départ de Venon (place de la mairie), ce circuit commence par quelques pas en lisière de bois. Puis, nous suivons les instructions (balisage jaune) et pénétrons dans les bois ensoleillés. Nous traversons ensuite le lieu-dit des Landes pour rejoindre le centre de formation en élevage de Canappeville.

Centre de formation en élevage de Canappeville

L’histoire de ce centre remonte en 1954 avec la création de l’école des vachers et des porchers par l’Association des Amis des Campagnes de France. Nous découvrons des bâtisses splendides : le prieuré Notre Dame des Bois, la chapelle et le pigeonnier. Le prieuré a été fondé en 1949 suite à une donation de la propriétaire (Mme la Comtesse de Béru) à la Congrégation des Frères Missionnaires des Campagnes.

Le petit plus : d’après le site du centre de formation, à l’automne, il est possible de cueillir librement les champignons et de repartir toute l’année avec du lait frais en passant pendant l’heure de la traite (16h30-18h00).

Arboretum de Canappeville

Après une bonne heure de marche, nous en profitons pour faire une pause pique-nique près de nos amies les vaches, entre le centre de formation et l’arboretum. Ce dernier, créé en 1952, s’étend sur 7,5 hectares. Il rassemble des espèces résineuses, des feuillus exotiques mais aussi des chênes, hêtres, marronniers, châtaigniers et des arbres plus rares à découvrir au cours de la promenade (parcours de 1,2km). Nous traversons donc l’arboretum en profitant de la fraîcheur des bois, des senteurs variées et des rayons de soleil perçant à travers la végétation.

Entre Canappeville et Villettes

A la sortie de l’arboretum, nous arrivons dans le lieu-dit de Noyon. Nous descendons ensuite la D113 sur 1,5km : attention ce passage sur la route est sinueux et peut être dangereux. Nous le savons tous, quand ça descend, ça remontera forcément… On en profite pour s’hydrater avant de continuer ! La suite de la rando nous emmène sur le GR26 (balisage rouge et blanc) dans la Vallée du Mont Gouet. Chose promise, chose due : cette portion de GR se termine par une belle montée dans la forêt !

Découverte de Villettes

Nous arrivons alors dans le petit village de Villettes. N’hésitez pas à quitter le sentier vers le centre du village pour voir de plus près l’église du 18ème siècle et un colombier à colombage du 17ème. (si vous n’avez pas un bon sens de l’orientation, mieux vaut rester sur le sentier balisé…😃) En revenant sur le circuit, nous contournons le village en admirant au loin l’église et un ancien château fort devenu ferme fortifiée. Nous croisons également quelques ânes. Les chemins sont magnifiquement bien entretenus et donnent envie de ralentir le pas quelques instants. Un des temps forts de cette rando après Canappeville !

Retour à Venon 🚶

Après une courte remontée dans les bois, nous longeons un champ typique des paysages ruraux. La rando bientôt terminée, nous continuons le circuit à travers la plaine entre Villettes et Venon. Nous en profitons pour nous remémorer nos précédentes balades, toujours un plaisir de parcourir les chemins normands ! Puis nous rejoignons le massif forestier que nous avions traversé au départ de la rando. Retour sur la place de la mairie pour un goûter bien mérité ! Si vous avez le temps et le courage, vous pouvez continuer votre chemin jusqu’à l’Eglise Saint Saturnin et la mare du village un peu plus loin.

Cette randonnée de 13,5km nous a pris environ 3h30. Malgré une partie goudronnée (30%), elle est très agréable à faire au printemps. Elle doit être également sublime à l’automne, notamment pour la traversée des bois et de l’arboretum (en fonction des jours de chasse).

Deux coups de cœur lors de cette rando pour Villettes et Canappeville ! Si le cœur vous en dit, vous pouvez simplement stationner à l’entrée du centre de formation en élevage pour découvrir ses bâtisses, parcourir l’arboretum en accès libre et pourquoi pas repartir avec votre bouteille de lait !

NB : plusieurs communes portent le nom de Canappeville en Normandie, il s’agit ici de Canappeville (les Landes) situé près du Neubourg (27110).

Laisser un commentaire